Agent azurant : permet d'améliorer significativement la blancheur d'une peinture. Effectivement, l'additif renforce encore cet effet de blancheur même si le revêtement est déjà blanc au départ. Un azurant optique absorbe efficacement le rayonnement électromagnétique de la lumière, du soleil et des rayons ultraviolets.
Cet adjuvant spécial blancheur émet ainsi une forte énergie provenant de la surface même de la peinture. Il apporte alors un effet de fluorescence surtout sur le bleu, le violet-bleu et le vert-bleu. Ce phénomène est encore plus intéressant si l'additif se combine avec différents pigments ou charges blanches.
Un agent azurant procure une plus grande blancheur au film de peinture. Effectivement, une peinture de couleur blanche absorbe naturellement d'avantage le bleu. Cette réaction entraîne ainsi un aspect légèrement jaunâtre du revêtement après séchage. Il paraît alors beaucoup plus terne visuellement.
Ce type d'additif permet de corriger ce léger défaut de jaunissement du blanc. Il peut s'incorporer facilement à la peinture pour améliorer la lumière visible. De plus, il s'utilise en très faible proportion par simple mélange dans la peinture. Il apporte alors une véritable impression de blancheur. En effet, la nuance blanche demeure une combinaison de nombreuses longueurs d'ondes différentes restants visibles à l'œil nu.
Pour en savoir encore plus...
Agent antimousse | Agent antipeau | Agent anticryptogamique |