Définition d'un agent antipeau

Agent antipeau

Agent antipeau

Agent antipeau : terme employé pour qualifier les adjuvants susceptibles d'empêcher la formation de la peau sur une peinture. Elle se forme généralement sur la surface de la peinture, du vernis ou de la lasure au contact de l'air. L'objectif de ce type d'additif est donc de ralentir ce processus d'oxydation de la résine.

Dans l'industrie des peintures, le terme d'agent antioxydant ou antioxygène remplace très souvent le terme d'agent antipeau. Le butanone est un additif qui s'utilise très souvent dans la formulation des revêtements. Il s'emploie principalement dans les primaires, les apprêts, les impressions ou les finitions par exemple.

Un agent antipeau est plus spécifiquement destiné à la fabrication dans l'industrie des peintures. Il s'emploie aussi par les consommateurs finaux directement dans le pot. Il est ainsi très facile à utiliser même lorsque l'on est un néophyte. En effet, il suffit de l'incorporer tout simplement au moment du mélange.  

il est important de conserver un pot de peinture le plus étanche possible. Effectivement, il faut éviter tout séchage au contact de l'air. L'oxydation avec l'air forme ainsi une peau à la surface de la peinture. Il faut donc limiter tout contact avec l'atmosphère extérieure. Cette peau se mélange avec le restant de la peinture lorsqu'elle casse. On doit donc faire très attention de bien s'en débarrasser avant tout brassage de la peinture.

 

Pour en savoir encore plus...

Agent antimousse

Agent antimousse

Agent anticryptogamique

Agent anticryptogamique

Agent azurant

Agent azurant

 

? Conseil
04 70 28 93 05