Viscosité peinture : consistance d'une peinture caractérisée par sa vitesse d'écoulement. Elle se définit comme étant la friction interne d'un fluide. En effet, elle résiste à l'écoulement à cause de différentes interactions moléculaires. On considère alors l'ensemble de ces phénomènes de résistance au flux comme la viscosité.
La fluidité d'une peinture se mesure à l'aide d'un viscosimètre qui prend en compte cette friction. Il fonctionne donc comme un outil de rhéologie. La masse d'une matière est à prendre en compte pour un écoulement uniforme sans turbulence. Plus la viscosité augmente, plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue.
La viscosité d'une peinture se mesure avec une coupe d'écoulement avant de peindre. Certains pistolets à peinture sont même livrés avec un testeur en forme d'entonnoir. Cet outil s’appelle communément un viscosimètre. Le principe consiste à mesurer le temps découlement de la peinture afin de la diluer correctement.
Il suffit de remplir la coupe de peinture à ras bord ou de tremper la coupe dans le pot de peinture. Il ne reste plus qu'à mesurer le temps découlement jusqu'à la rupture du filet de peinture sortant du viscosimètre. On compte alors le nombre de secondes nécessaire pour que le contenu se vide entièrement. On se sert alors de l'information retenue pour régler correctement la viscosité selon l'outil de peinture utilisé.