Définition d'une peinture gélifiée

Peinture gélifiée

Peinture gélifiée :

Peinture gélifiée : assure une consistance épaisse, visqueuse et gélatineuse. Elle s'étale ainsi très facilement à la brosse, au pinceau ou au rouleau. La principale caractéristique est que le film ne se tend pas comme le fait habituellement une peinture classique au séchage. Effectivement, la couche reste comme elle est déposée.

Il ne faut pas confondre la gélification avec la thixotropie qui ne sont pas les mêmes phénomènes. En effet, une peinture thixotrope devient liquide après agitation malgré un aspect qui semble pourtant gélifié. Par contre, une peinture gélifiée permet de faire glisser plus facilement l’outil d’application sur le support.

La peinture gélifiée est particulièrement facile à utiliser. En effet, elle ne coule pas, ne goutte pas et n’éclabousse pas. On l'étale ainsi sans effort en évitant les différentes projections habituelles sur une peinture classique. On ne se soucie alors plus de la quantité de peinture déposée sur la surface au final.

Il n'est également plus nécessaire d’employer une grille pour égoutter ou essorer la peinture. L’application devient ainsi plus aisée qu’avec une peinture traditionnelle. La mise en oeuvre est alors bien plus propre. Il est possible de retourner le contenu sans qu’il ne coule. On a donc moins besoin de se préserver avec des vêtements de protection. Il n’est pas non plus obligatoire de protéger les surfaces des diverses éclaboussures.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05