Définition de la thixotropie d'une peinture

Thixotropie peinture

Thixotropie peinture

Thixotropie peinture : propriété de certaines peintures en gel à se liquéfier lors de d'une application à la brosse, au pinceau ou au rouleau. La peinture reprend alors sa consistance initiale dés que l'action mécanique par agitation, par pulvérisation ou par application se termine.

La propriété physique principale de la thixotropie est que la peinture se restructure dès qu'elle reste au repos. La viscosité augmente ainsi progressivement au fur et à mesure. Si on n'agite plus la peinture pendant un certain temps, elle tend alors à reprendre sa nature solide.

La thixotropie d'une peinture se déstructure de nouveau si la contrainte mécanique est suffisamment élevée. En effet, elle casse la matière qui vient de se reformer pendant le repos. La viscosité baisse ainsi suite aux différentes sollicitations. Elle finit alors par redevenir liquide de manière provisoire.

Une peinture thixotrope a exactement la même structure qu'un yaourt. Quand on sort un yaourt de son emballage, il donne l'impression d'être une matière solide. Cependant, il devient totalement liquide quand on le brasse énergiquement avec une cuillère. Sa consistance première se transforme au moment de l'agitation. En effet, il passe rapidement d'un état solide à un état liquide. Cependant, ce n'est pas définitif mais seulement momentané. 

 

Pour en savoir encore plus...

Peinture gélifiée

Peinture gélifiée

Liant peinture

Liant peinture

Viscosité peinture

Viscosité peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05