Définition d'un dérochage avant peinture

Dérochage peinture

Dérochage avant peinture

Dérochage avant peinture : préparation d'une surface métallique non ferreuse à l'aide d'un produit acide. Il se dilue très souvent avant usage. Il permet d'obtenir une légère porosité du matériau avant une mise en peinture. Le dérochant doit toujours se rincer abondamment à l'eau propre par la suite.

Cette rugosité permet l’application ultérieure d’une peinture dans une condition optimale d'adhérence. Cette opération reste nécessaire avant d'appliquer un revêtement sur un support d'adhérence difficile. Ce travail devient même impératif sur un métal non ferreux comme l'aluminium, l'inox ou le galvanisé par exemple.

Le dérochage avant peinture se réalise souvent avec un produit à base d'acide phosphorique. Il peut aussi se faire de façon plus manuelle par ponçage, meulage ou égrenage. On apporte ainsi à la surface un supplément d'adhérence pour un meilleur accrochage de la sous couche à venir.

Le dérochage des pièces peut se réaliser par un décapage chimique ou mécanique de la couche superficielle du métal. Il permet alors d’optimiser l’adhérence d'une peinture, d'un vernis ou d'une lasure par la suite. En effet, il renforce l'accrochage du film de peinture sur des matériaux peu cohésifs. Il favorise la réalisation d'un cordon de soudure de bien meilleure qualité par la suite.

 

Pour en savoir encore plus...

Ponçage peinture

Ponçage peinture

Egrenage peinture

Egrenage peinture

Dépolissage peinture

Dépolissage peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05