Définition du dépolissage d'une peinture

Dépolissage peinture

Dépolissage peinture

Dépolissage peinture : action de diminuer le niveau de brillance d’un ancien film de peinture. On améliore ainsi fortement l’accrochage d’une nouvelle couche. Le dépolissage s'obtient par frottement du feuil à l’aide d'un abrasif approprié. Il peut être plus ou moins mordant en fonction de l'effet voulu.

Cette opération permet de poncer la surface par frottement. On arrive ainsi à la rendre beaucoup plus adhérente par la suite. En effet, lorsque une surface est correctement polie, elle procure un bien meilleur accrochage. On obtient ainsi une bien meilleure tenue de la peinture, du vernis ou de la lasure appliquée par la suite.

Un dépolissage d'une peinture aide à retrouver un support suffisamment lisse. On obtient ce résultat soit par une abrasion manuelle ou soit par un ponçage mécanique. Cette action reste une excellente méthode pour redonner un fini plus net. La surface devient alors bien plus régulière après polissage.

La technique consiste à corriger l'état du support en le ponçant légèrement jusqu'à avoir une surface bien homogène. A ce stade la peinture est lisse, mais reste mate. L'intérêt est de ne pas avoir de défauts lors du pistolage. On évite ainsi un effet de peau d'orange, de poussière ou de coulure par exemple. Cette préparation peut s'effectuer aussi bien sur une peinture neuve qu'une peinture déjà ancienne.

 

Pour en savoir encore plus...

Egrenage peinture

Egrenage peinture

Ponçage peinture

Ponçage peinture

Dérochage peinture

Dérochage peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05