Définition de l'égrenage d'une peinture

Egrenage peinture

Egrenage peinture

Egrenage peinture : action manuelle pour les petites surfaces qui présentent des aspérités superficielles peu adhérentes. Cette opération consiste ainsi à enlever les grains issus de l'application ou de la pulvérisation de la peinture. Cependant, il ne faut pas prendre le risque d'endommager le matériau en insistant trop fortement.

Dans la préparation des surfaces, l'égrenage permet l’enlèvement ou le décrottage des projections de plâtre, d’enduit ou de ciment. En effet, ils subsistent parfois sur un subjectile en maçonnerie, en bois ou en métal. Pour terminer, on complète toujours le ponçage par un dépoussiérage soigné. Le rendu final est ainsi sensiblement amélioré.

Un égrenage fin entre les deux couches de vernis ou de peinture est préconisé pour le travail du bois. Le but est de supprimer les fibres qui se relèvent à la surface du support. En effet, elles ont toujours tendance à ressortir lors du séchage du matériau. On retrouve ainsi une surface beaucoup plus lisse pour être traitée par la suite.

Le travail consiste à poncer légèrement la surface avec un papier abrasif à grain fin. Pourtant, il ne faut pas frotter trop fort pour ne pas risquer de rayer la peinture ou le vernis. L’objectif est de seulement lisser les petites bulles pour s'en débarrasser. En effet, elles se forment lorsque l’on passe la première couche au pinceau ou au rouleau. La deuxième couche adhère ainsi beaucoup mieux pour un meilleur fini de l'ensemble.

 

Pour en savoir encore plus...

Dépolissage peinture

Dépolissage peinture

Polissage peinture

Polissage peinture

Ponçage peinture

Ponçage peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05