Définition du polissage d'une peinture

Polissage peinture

Polissage d'une peinture

Polissage peinture : consiste à lustrer un film de peinture ou de vernis afin d’en améliorer sensiblement le brillant. L’opération se réalise généralement grâce à une action mécanique. On utilise alors un tampon ou un abrasif adéquat. Ce travail de frottement permet d'obtenir une surface très lisse sans relief, ni aspérité.

Ce lustrage élimine ainsi les défauts de peaux d'orange, de poussières ou de coulures. Il peut se faire sur une peinture ancienne comme sur une peinture neuve. Si le support a déjà été peint au préalable, l’action reste plus sensible. Il faut alors faire attention que les différentes couches de peinture soient suffisamment épaisses.

Le polissage d'une peinture demande beaucoup d'attention afin de ne pas entamer la surface du matériau. Lorsque l’on polit le film, on ne doit pas toujours insister sur une même zone. En effet, on risque alors de fragiliser la pellicule de finition. La protection s'affaiblit pour une tenue fortement diminuée dans la durée 

Il faut donc toujours appliquer la peinture en forte épaisseur lorsque l’on sait que l’on va effectuer une opération de lissage. On obtient ainsi un brillant de meilleure qualité tout en diminuant le risque de traverser le feuil lors de l’action de polissage. Il est primordial d’utiliser un abrasif suffisamment fin si l’on désire obtenir un excellent résultat au final. On peut également terminer avec de la pâte à polir pour encore améliorer la brillance. 

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05