Définition de l'agent neutralisant d'une peinture

Agent neutralisant d'une peinture

Agent neutralisant peinture : permet d’ajuster le pH dans une peinture à base d’eau pour la stabiliser. On dit alors que l’on neutralise la fabrication. On peut également neutraliser un concentré pigmentaire qu’il soit sur une base aqueuse ou solvant. En effet, on retrouve parfois des incompatibilités de pH si l'on dilue une pâte pigmentaire dans une base blanche ou incolore.

Une résine acrylique, vinylique ou latex doit avoir un pH comprit entre 8 et 10. Le respect de ces valeurs est important car il permet une parfaite compatibilité de tous les composants de la formule. Cet ajustement est principalement réalisé avec des amines neutralisantes. On peut également employer de la soude, de la potasse ou de l’ammoniaque par exemple.

Cet adjuvant régulateur de pH permet d’obtenir une formulation stable dans la durée sans aucune interaction entre les différents constituants. Il améliore aussi la solubilité dans l’eau des résines hydrosolubles. Il renforce également la tenue du film de peinture à long terme. La qualité de la formulation est ainsi favorisée pour une meilleure tenue à la chaleur, au froid ou au gel.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05