Lessivage peinture : opération qui consiste à éliminer les souillures de la surface d'un matériau. On utilise généralement une lessive en poudre que l'on trouve facilement sur le marché. Un détergent industriel liquide s'emploie aussi lorsque les pollutions s'incrustent trop en profondeur dans le support.
Le nettoyage s'effectue à l'aide d'une lessive alcaline forte en vue de repeindre. Il aide ainsi à mater partiellement la surface du matériau. Il améliore alors grandement l'adhérence du revêtement. En effet, un lessivage réalisé avec soin permet de conserver le fond telle qu'elle avant l'application d'une peinture.
Le lessivage d'une peinture prépare efficacement un support au préalable. On le lave ainsi pour le rendre suffisamment propre. On ne doit surtout pas oublier de le rincer le plus soigneusement possible. Néanmoins, la surface doit rester intacte sans aucune détérioration. En effet, elle doit conserver toute son intégrité d'origine.
La première chose à faire est de se munir d'un bon matériel. Si lessiver un mur ne demande pas beaucoup d'outillage, il est tout de même nécessaire de s'équiper au minimum. Néanmoins, de l’eau chaude, une éponge neuve, une bassine et un détergent suffisent amplement. On recommande généralement un nettoyant avec des propriétés bien adaptées. Cependant, on doit toujours bien tenir compte de la bonne compatibilité avec le matériau.