Définition de l'encrassement d'une peinture

Encrassement peinture

Encrassement d'une peinture

Encrassement peinture : fait d'encrasser, de couvrir de poussières ou d'un dépôt résiduel un film de peinture. Les salissures provenant du milieu ambiant ou du support se déposent sur la surface du feuil. Elles sont principalement le résultat d’éléments extérieurs comme les crasses ou les souillures.

Ces pollutions finissent par s’accrocher profondément sur le film de peinture au fur et à mesure du temps. Les résidus atmosphériques ne compromettent pas forcément la tenue réelle de la peinture. Cependant, ils jouent un rôle très important sur l’aspect esthétique d'un revêtement surtout s'il est situé à l'extérieur.

L'encrassement de la peinture provient donc des salissures apportées par le vent, des particules de poussières et des pollutions chimiques. Les résidus de combustion, les pots d’échappement et les autres souillures sont aussi responsables du noircissement ou du grisaillement d'une peinture.

Les intempéries favorisent également fortement la prolifération des différentes saletés. L’environnement, le climat, l’orientation, les matériaux employés et la conception du bâtiment accentuent encore la propagation de ces dépôts de surface. Les mousses, les micro-organismes, les algues, les lichens et les champignons peuvent également se propager au fil du temps. La couche de peinture semble alors vieilli par des années d'utilisation.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05