Lavabilité peinture : aptitude d’une peinture à être lavée. Il faut pouvoir facilement éliminer les poussières, les souillures et autres taches superficielles. Le film de peinture doit résister à un lessivage sans aucune altération des couleurs. Il doit également conserver toutes ses qualités spécifiques d'origine.
Le lavage d’un feuil s'effectue en utilisant un détergent, un nettoyant ou un dégraissant parfaitement adapté. En effet, il ne faut surtout pas qu'il agresse la surface du revêtement. Pour une excellente efficacité, on les formulent sur une base de solvants légers ou de lessives alcalines.
La bonne lavabilité d'une peinture implique une résistance convenable aux différents produits chimiques utilisés au quotidien. On mesure ainsi les propriétés de lavabilité grâce à un essai conventionnel. On emploie alors un tampon imprégné d’un produit de lavage sur un appareillage qui réalise des va et vient.
La résistance à l'abrasion humide évalue la tenue d'un feuil de peinture à des lavages répétés. Elle se détermine selon la norme ISO 11998. On commence par salir l'échantillon de manière conventionnelle. Il suffit alors de décompter le nombre de déplacements au terme desquels la surface a retrouvé son aspect initial. On peut également mesurer les problèmes d'altération de la couleur de la même façon.
Vocabulaire peintures |