Définition de la décoloration d'une peinture

Décoloration peinture

Décoloration peinture

Décoloration peinture : défectuosité consistant en une modification de la couleur à la surface d'un film de peinture. Elle peut résulter d’une interaction avec un subjectile poreux ou réactif. Elle peut provenir aussi d’une réaction chimique indésirable pendant la formation du film de peinture avant son séchage.

Cette défectuosité affecte plus particulièrement les peintures contenant des pigments ou des colorants. En effet l’insolubilité n’est pas totale dans le cas de certains pigments ou colorants organiques par exemple. Il s'en suit alors un blanchissement, un jaunissement ou une décoloration de la teinte

La décoloration d'une peinture peut encore résulter de l’action des radiations lumineuses. En effet, l'action de la lumière, du soleil et des rayons ultra violets est particulièrement agressive sur la surface d'une peinture. Les pigments entrant dans la composition de la peinture se décolorent alors progressivement.

En effet, la couleur finit par passer sous l'effet des rayons solaires. Elle contraste alors avec les zones manquant de lumière. On constate surtout ce phénomène sur les faces extérieures d'un revêtement. Cet effet est même encore aggravé lorsque les teintes sont vives ou foncées. En effet, les tons deviennent alors plus atténués, plus clairs ou plus sombres selon l'exposition de la couche de peinture à la lumière.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05