Définition d'une résine polyuréthane

Résine polyuréthane

Résine polyuréthane : constituée d’une molécule organique appelée encore polymère uréthane. On nomme ainsi uréthane tout composé produit par une réaction avec un alcool ou un isocyanate. Les peintures polyuréthanes du marché sont généralement bi composants avec une résine de base et un durcisseur à incorporer.

Il faut toujours réaliser une homogénéisation soigneuse des différents composants avant d'appliquer la peinture. Cependant, le mélange a une durée de vie limitée dans le temps. On appelle encore pot life ce délai d’utilisation. En effet, on met en route une réaction de durcissement plus ou moins longue selon le type de résine employée.

On distingue trois grands types de résines polyuréthanes différentes, les acryliques hydroxylées, les polyesters ou les alkydes. Ces liants sont très souvent employés dans les peintures, les vernis, les colles ou les enduits. On les retrouve ainsi fréquemment dans le bâtiment, le bois, l'ameublement, l’industrie ou l’automobile par exemple.

Les peintures utilisées dans le domaine de la carrosserie automobile sont principalement formulées avec des liants polyuréthanes. Cette combinaison poly-hydroxylée avec plus de deux hydroxyles entraîne des poly-isocyanates très spécifiques à l’industrie des peintures. La possibilité de variation presque illimitée, permet d’obtenir des revêtements qui offrent le degré de performance, de dureté ou d’élasticité souhaité.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05