Définition de l'opacité d'une peinture

Opacité peinture

Opacité peinture

Opacité peinture : aptitude d’une ou plusieurs couches de peintures à masquer une autre couleur sous jacente. Le degré de couvrant change fortement selon les types de pigments utilisés. En effet, la transparence peut varier considérablement selon la teinte employée sur le fond.

On peut mesurer la différence de pouvoir couvrant entre différentes couleurs. Cependant, les couches de peintures doivent être bien identiques en épaisseur. L'opacité se mesure alors à l’aide d’une carte de contraste adaptée. Il existe ainsi une multitude de modèle sur le marché qui sont bien différents.

La peinture s'applique sur une surface alternativement noire et blanche. On mesure alors l’écart de teinte entre le film appliqué sur la surface noire et celui posé sur la surface blanche. Le revêtement se classe ensuite du plus opaque (classe 1) au moins opaque (classe 4).

L’opacité de la peinture se mesure lorsque l’application d’une passe supplémentaire n’entraîne plus aucune modification. On doit toujours appliquer la couche de peinture selon une épaisseur bien normalisée. On considère alors les caractéristiques de couvrant comme définitivement acquises. La teinte demeure alors identique sans plus varier même si l'on applique une nouvelle couche de peinture par la suite.

 

Pour en savoir encore plus...

Opacifiant peinture

Opacifiant peinture

Garnissant peinture

Garnissant peinture

Couvrant peinture

Couvrant peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05