Définition d'une peinture de finition

Peinture finition

Peinture de finition

Peinture de finition : se dit de la dernière couche d'un système de peinture. La couche peut être blanche, noire ou même teintée. Elle peut être aussi d'aspect brillant, satiné ou mat. Dans le domaine de la peinture, la couche de finition est la dernière couche que l'on applique sur une surface.

On compte généralement trois couches différentes. En effet, on utilise une couche de fond, une couche intermédiaire et une couche de finition. Cette règle s'applique sur tous les types de supports. Elle sert aussi sur les différentes finitions comme les peintures, les vernis, les lasures, les huiles ou les cires.

La peinture de finition a pour rôle de cacher les dernières imperfections de la surface. Elle permet de parvenir au rendu final désiré quelle que soit la technique d'application utilisée. En effet, sa fonction est d'apporter un aspect décoratif à un matériau, une surface ou un support.

Cette couche de finition peut appliquer au pinceau, à la brosse, au rouleau ou au pistolet. Elle dépend de l'effet souhaité et du type de peinture employé. De plus en plus de peintures proposent une application monocouche mettant fin aux traditionnelles trois couches d'application. Néanmoins, si le support est trop abîmé, il reste préférable d'appliquer au moins une couche de fond et 2 couches de finition pour un bon résultat.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05