Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Qu'est-ce que le farinage d'une peinture ?

Farinage peinture

Farinage peinture

Farinage peinture : altération libérant de fines poussières peu adhérentes sous l’action des agents atmosphériques extérieurs. Le farinage provient de l’action conjuguée de trois éléments naturels essentiels comme l’oxygène de l’air, l’eau de la pluie et la radiation du soleil.

Cette altération ne concerne que les feuils exposés aux différents agents atmosphériques extérieurs. Elle peut même entraîner la destruction totale du film de peinture à long terme. On peut imiter ou retarder cette dégradation par un choix judicieux dans le choix des pigments, des charges, des liants ou des additifs.

Le farinage d'une peinture peut même se rechercher dans certains cas bien particuliers. On utilise alors cette altération programmée pour les peintures dites auto-lavables ou lessivables. Le farinage permet alors un dépoussiérage de la surface sous l’action de l'eau, de la pluie, des orages ou des intempéries.

Cette dégradation voulue évite ainsi l’encrassement de la surface de la peinture. Ce farinage contrôlé s'obtient par l’association de pigments, de charges et de liants appropriés. Le farinage ne doit pas se confondre avec l’encrassement. En effet, il résulte essentiellement d’un apport externe de souillures en provenance du milieu ambiant. Dans ce cas là, il n'y a aucune dégradation du film de peinture.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

? Conseil
04 70 28 93 00