Peinture antirouille : terme général employé pour qualifier l'ensemble des peintures protégeant de la corrosion. Elle préserve les métaux ferreux ou les alliages ferrifères des sollicitations extérieures. C'est une peinture avec un antirouille intégré qui empêche la progression de la rouille dans un milieu ambiant plus ou moins agressif.
Une peinture anticorrosion assure un véritable effet barrière sur un support. Elle l'isole ainsi de l'effet de l'humidité qui est responsable de la rouille. Cette protection contre l'oxydation n'est pas destinée à traiter véritablement la rouille. En effet, son rôle est uniquement de conserver au mieux un métal sain.
Une peinture antirouille existe aussi bien sur une base d'eau que sur une base de solvants. Son objectif est de protéger efficacement un support métallique contre la corrosion. Elle n'est donc pas conçue comme un revêtement curatif mais elle joue un rôle seulement préventif de la rouille sur un matériau.
Les peintures antico se formulent généralement avec des résines alkydes, glycérophtaliques ou uréthanes. On trouve également des liants mono ou bi-composants avec durcisseur. Il faut toujours bien tenir compte des prescriptions du fabricant avant tout usage. Elles servent généralement à préserver les métaux ferreux neufs. Cependant, il existe d'autres peintures s'appliquant en direct sur un matériau déjà oxydé.
Vocabulaire peintures |