Broyage peinture : opération de dispersion de matières pulvérulentes tels des pigments ou des charges. On les mélange ainsi ensemble dans un liant adéquat grâce à une action mécanique prolongée. Tout autre milieu approprié peut également convenir afin de bien homogénéiser ces différentes matières de charge.
Le broyage ne désigne pas toujours une opération de fragmentation de particules importantes en d'autres plus fines. Elle peut être aussi une simple opération de dispersion de charges dans un milieu liquide. Cette action permet d'obtenir des pâtes, des produits broyés ou directement des peintures finies.
Pour contrôler le broyage d'une peinture, on utilise une jauge de finesse. Elle aide ainsi à mesurer la taille des différentes particules après dispersion. En effet, elle permet de déterminer la finesse de broyage des différents composants. On analyse alors la qualité d'une peinture, d'un revêtement ou d'une pâte pigmentaire.
Les jauges de contrôle de finesse ont une rainure double avec une graduation en micron, NS (Hegman) et PCU (North). Il existe aussi des jauges avec une seule rainure large avec une graduation en micron et hegman. Les jauges et les racloirs sont généralement fabriqués en acier inoxydable. Elles permettent la mesure du degré de finesse d'une dispersion. On sait alors si l'on doit continuer le broyage du mélange plus longtemps.