Résine nitrocellulosique : matière filmogène obtenue par modification chimique de la cellulose. Elle est constituée par l'assemblage de différentes matières provenant de la cellulose. La résine principale est généralement issue de la nitration du coton. Elle a le grand avantage de sécher très rapidement.
Les laques, les peintures ou les vernis nitrocellulosiques ont la faculté de se manipuler presque immédiatement. En effet la résine se dissout dans un solvant qui reste particulièrement inflammable, toxique et dangereux. Néanmoins, il s'évapore très vite pour un séchage du film pratiquement instantanément.
Une résine nitocellulosique procure un film qui se fond littéralement dans le précédent. Chaque nouvelle passe dissout à nouveau partiellement l'ancienne couche déjà sèche. On applique ainsi très rapidement plusieurs couches successives dans un moindre délais.
La nitrocellulose a la faculté de se fondre intimement avec la couche située en dessous. Elle est donc très facile à poncer, à égrainer ou à polir jusqu'à l'obtention d'un très beau fini. Son utilisation se fait généralement avec un pistolet ou avec un spray. Elle s'utilise notamment dans certains secteurs du bois, du cuir ou du métal. On l'emploie également dans les cosmétiques pour les vernis à ongles par exemple.