Définition d'une résine époxy

Résine époxy

Résine époxy

Résine époxy : composé contenant des groupes époxydiques susceptibles de réagir avec un durcisseur pour donner un film de peinture très résistant. Les résines époxys sont des résines thermodurcissables présentant de bonnes propriétés mécaniques et chimiques.

Le terme exact est résine polyépoxyde mais on admet de parler d'époxyde. Pourtant, on parle couramment d'époxy par abus de langage. Un revêtement époxy possède deux composants principaux qui sont une base et un durcisseur. Il faut bien sur les incorporer très soigneusement.

Une résine époxy est généralement de couleur transparente. Par contre, le durcisseur a une couleur ambrée. Ce liant se caractérise par sa tenue, sa durabilité et sa solidité. On l'utilise donc fréquemment pour recouvrir des surfaces en béton telles que les sols de garage, d'atelier ou d'usine.

Ce type de résine offre une bonne bonne tenue à la température. De plus, elle n'a pratiquement pas de retrait lors du séchage. Elle résiste très bien aux chocs, aux rayures, à l'abrasion et aux usures répétitives. L'époxy possède une excellente tenue face aux agressions chimiques. Elle s'adapte donc parfaitement bien aux acides, aux bases, aux solvants et aux autres produits chimiques en général.

 

Pour en savoir encore plus...

Résine alkyde

Résine alkyde

Résine glycérophtalique

Résine glycérophtalique

Résine acrylique

Résine acrylique

 

? Conseil
04 70 28 93 05