Définition de mater une peinture

Mater peinture

Mater peinture

Mater peinture : donner de la matité à un film de peinture afin de le rendre plus mat. Pour donner un bel aspect mat, l'idéal est d'utiliser un agent matant spécialement adapté à cet usage. Cependant, il doit offrir des performances de dispersion optimales. Il facilite ainsi grandement le mélange par la suite.

Une silice matante offre un effet plus ou moins mat selon le dosage. En effet, elle s'emploie par mélange à raison de 2 à 5 % selon le degré de matité désiré. La peinture peut légèrement s'épaissir mais cela ne pose pas de problème d'application. Elle doit assurer une excellente capacité de suspension sans jamais s'agglomérer.

Mater une peinture, apporte une plus grande profondeur à une surface. Néanmoins, l'additif de matage ne doit pas modifier l'aspect de la peinture. Il faut garder la teneur du ton sans jamais altérer la couleur. En effet, on doit maintenir le pouvoir d'opacité de la peinture comme à son origine.

Un matant pour peinture s'utilise aussi bien sur une peinture mono composant que bi composants. Il faut qu'il soit parfaitement compatible avec les résines polyuréthanes, époxys, uréthanes, alkydes, glycérophtaliques, acryliques, vinyliques ou pliolites. Il est impératif de bien disperser la peinture avec un mélangeur mécanique. On conserve ainsi une bonne homogénéité de l'ensemble.

 

Pour en savoir encore plus...

Ponçage peinture

Ponçage peinture

Egrenage peinture

Egrenage peinture

Dépolissage peinture

Dépolissage peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05