Définition d'une résine caoutchouc chloré

Résine caoutchouc chloré

Résine caoutchouc chloré

Résine caoutchouc chloré : résine obtenue par l'action du chlore sur un hydrocarbure de caoutchouc. Ce type de liant se produit ainsi très facilement par méthode de synthèse sur les composés chlorés. Il se caractérise alors par de très bonnes propriétés de résistance face aux différents produits chimiques.

Elle se présente sous la forme d'une poudre blanchâtre fabriquée par réaction avec le chlore sur le caoutchouc naturel. Elle sèche ainsi par simple évaporation des solvants présents dans la formule. Lorsqu'on applique une nouvelle couche sur la précédente, elle se dissout alors très facilement pour une meilleure cohésion.

La résine de caoutchouc chloré se ramollit à haute température car elle est thermoplastique. A l'inverse, elle durcit à basse température. Au dessus de 60 °C, le liant se décompose car il ne supporte pas les trop fortes températures. Il crée alors de l’acide chlorhydrique qui se dégrade en formant des vapeurs nocives.

Ce revêtement s'utilise couramment comme couche de finition dans le traitement des structures métalliques. Il s'adapte donc particulièrement bien dans les environnements urbains, marins ou industriels. En effet, le caoutchouc chloré offre une excellente résistance face aux agressions chimiques agressives comme les acides ou les bases. Il reste parfaitement adapté pour la protection de l'acier ou du béton en atmosphère difficile.

 

Pour en savoir encore plus...

Résine nitrocellulosique

Résine nitrocellulosique

Résine glycérophtalique

Résine glycérophtalique

Résine peinture

Résine peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05