Lustrage peinture : action de lustrer ou de polir par frottement mécanique à l'aide d'un tampon approprié. Cette opération de finition d'un film de vernis ou de peinture a pour objet d'en augmenter le brillant. Le lustrage est une technique qui permet d'avoir une peinture très lisse. Il permet d'éliminer les défauts dus au pistolage comme la peau d'orange, la poussière ou les coulures.
Ce traitement peut s'appliquer aussi bien sur une peinture neuve que sur une peinture ancienne. Dans le cas d'un support déjà peint, l'opération est beaucoup plus délicate car les couches de peinture ou de vernis risquent d'être bien trop fines. On risque d'atteindre le fond plus rapidement lorsque la surface va être poncée.
L'idéal est de prévoir le lustrage avant de peindre en appliquant une forte épaisseur de peinture auparavant. En plus de diminuer le risque de traverser la peinture lors du lustrage, on obtient un brillant beaucoup plus profond au final. Bien évidemment, pour avoir un résultat impeccable, il est impératif que la préparation de la surface soit irréprochable dés le début.
Vocabulaire peintures |