Définition d'une peinture en phase solvant

Peinture phase solvant

Peinture en phase solvant

Peinture en phase solvant : peinture au solvant que l'on peut diluer avec une matière organique comme un diluant synthétique, cellulosique ou bi composants par exemple. Le matériel utilisé pour l'application de ce type de peinture se nettoie avec le même solvant que celui utilisé pour la mise en oeuvre.

Un revêtement solvanté contient principalement des résines, des liants, des pigments, des charges et des additifs. La nature de sa formulation entraîne un point éclair relativement bas. Elle est ainsi très facilement inflammable. Elle reste donc nocive pour la santé par contact cutané ou par inhalation.

Une peinture en phase solvant est dangereuse pour l'environnement, la nature et les êtres vivants. Il faut donc prendre les précautions nécessaires afin d'éviter tout rejet inapproprié dans le milieu naturel. On doit faire particulièrement attention lors du nettoyage des outils ou du matériel de peinture.

Les peintures aux solvants sont les plus communément utilisées à l'heure actuelle. Prés de la moitié des peintures employées dans le milieu industriel reste des peintures à base de solvants. La seconde moitié correspond à des peintures à l'eau ou des peintures en poudre. La politique de réduction des solvants va favoriser le développement des peintures à l'eau dans un futur proche.

 

Pour en savoir encore plus...

Peinture phase aqueuse

Peinture phase aqueuse

Peinture émulsion

Peinture émulsion

Composition peinture

Composition peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05