Définition de réchampir un mur

Réchampir mur

Réchampir mur

Réchampir mur : action pour faire ressortir une moulure, une baguette ou un ornement par rapport à un fond. On peut réchampir en marquant un contour pour donner du relief. On peut aussi employer une ou plusieurs couleurs différentes pour un effet de contraste par rapport à un support.

Le procédé de rechampir peut avoir différentes fonctions dans le déroulement des travaux de peinture. Le réchampi permet de tracer des filets ou de peindre des angles en creux. Il peut également servir à réaliser une jonction entre deux surfaces de couleurs différentes.

Réchampir un mur, permet aussi de tracer les contours extérieurs d'une forme à plat. On peut aussi délimiter des reliefs de type moulures sur un plafond, une porte, une fenêtre ou un lambris. On peut également utiliser cette technique pour mettre en valeur les creux sur un meuble par exemple.

L'action de rechampir s'exécute à l'aide d'un pinceau rond taillé en pointe. Il s'appelle encore brosse à rechampir par les professionnels. Il existe plusieurs tailles de brosse différentes. Les plus courantes portent les numéros 0, 2, 4, 6 et 8. Ces brosses vont ainsi de la plus petite à la plus grosse. Le choix de la taille se détermine en fonction de l'épaisseur et de la longueur du tracé à exécuter.

 

Pour en savoir encore plus...

Rebouchage avant peinture

Rebouchage avant peinture

Défaut reprise peinture

Défaut reprise peinture

Tirer peinture

Tirer peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05