Définition d'une classification afnor peintures

Classification afnor peintures

Classification afnor peintures

Classification afnor peintures : se présente selon la norme NFT 36.005. Elle établit une classification en familles, en classes de peintures, vernis et produits annexes. Les produits se répartissent en 5 familles bien distinctes. On les repère avec leur chiffre romain bien particulier.

Ces différentes familles se divisent en d'autres sous classes qui sont bien distinctes les unes des autres. Elles correspondent la nature chimique des liants des différents produits considérés. La résine est la matière principale dont les caractéristiques physiques et chimiques apportent la propriété générale de la peinture.

Cette classification afnor peintures ne tient pas compte de la performance des revêtements formulés avec ces liants. En effet, on suit les divisions traditionnelles marquées par la profession. Par exemple, la famille I de la norme afnor NF T 36-005 comporte pas moins de 10 classes différentes.

Effectivement, les classes se décomposent en Classe 1 : peinture à l'eau, Classe 2 : peinture à l'huile et vernis gras, Classe 3 : semi-produit broyé pour peinture, Classe 4 : alkyde, Classe 5 : cellulosique, Classe 6 : polyester et polyether, Classe 7 : vinylique, acrylique et copolymère, Classe 8 : élastomère, Classe 9 : résine à base de bitumineux et Classe 10 : autre liant.

 

Pour en savoir encore plus...

Résine alkyde

Résine alkyde

Résine acrylique

Résine acrylique

Résine vinylique

Résine vinylique

 

? Conseil
04 70 28 93 05