Définition de la saponification d'une peinture

Saponification peinture

Saponification peinture

Saponification peinture : altération due à la réaction d'un milieu alcalin sur la résine d'une peinture. La dégradation a toujours lieu sur un liant renfermant des huiles ou d'autres composants à fonction ester. On retrouve donc ce phénomène sur les résines glycérophtaliques, alkydes, époxys ou polyuréthanes.

Cette réaction chimique transforme les matières grasses en un véritable savon. Elle est s'appelle encore hydrolyse basique d’un ester. Elle conduit à la dégradation de l'ester en deux composés qui demeurent bien distincts. On utilise ainsi ce procédé classique pour la fabrication du savon ou de la graisse par exemple.

La saponification est une réaction d’hydrolyse des différents composants. Elle se produit généralement lorsque l'on applique une peinture sur un support trop alcalin. On rencontre surtout cette réaction lorsque le matériau n'est pas suffisamment sec. On la retrouve ainsi plus particulièrement sur du plâtre, du ciment ou du béton trop frais.

La formation du film de peinture ne peut alors pas se faire correctement. On observe ainsi un film poissant, non cohésif et de très faible adhérence. On ne doit évidement pas le recouvrir par une peinture de finition par la suite. Ce phénomène se constate lorsqu'on utilise une peinture sur un fond trop fortement alcalin. Il faut alors impérativement le neutraliser avec un préparateur acide adéquat.

 

Pour en savoir encore plus...

Accrochage peinture

Accrochage peinture

Adhérence peinture

Adhérence peinture

Décollement peinture

Décollement peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05