Définition du décollement d'une peinture

Décollement peinture

Décollement d'une peinture

Décollement peinture : altération caractérisée par une perte d'adhérence d'une ou plusieurs couches de peinture. Elles finissent alors par se séparer petit à petit du support. Le cloquage d'une peinture provient la plus part du temps d'une préparation insuffisante ou même inexistante de la surface.

En effet, L'origine la plus fréquente est une mauvaise préparation préalable. La peinture n'est alors plus suffisamment adhérente pour bien s'accrocher sur le matériau. Elle s’écaille à l'ongle en laissant apparaître la sous couche ou le support. Le fond peut aussi être trop fermé ou le support trop lisse pour une bonne cohésion.

Le décollement d'une peinture provient très souvent d'un manque d'adhérence avec la surface. Le problème peut provenir de l'application d’une seule couche en trop forte épaisseur au lieu de plusieurs couches fines. On peut aussi se retrouver en présence d’humidité. En effet, elle s'évacue en poussant le film de peinture.

Il peut aussi avoir une incompatibilité de la sous couche avec la peinture de finition qui la recouvre. Un décollement peut arriver sur les métaux non ferreux d'adhérence difficile tels le galvanisé, le zinc, l'alu ou l'inox. On doit absolument les préparer à recevoir la peinture auparavant. En effet, il faut les dérocher mécaniquement ou chimiquement avec le préparateur acide adéquat afin d'obtenir l'accroche nécessaire.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05