Accrochage peinture : terme qui caractérise l’assemblage de deux couches successives. On parle aussi de l'adhérence d’un film de peinture sur son support. Cette cohésion est entièrement dépendante des différentes forces en présence. En effet, ces tensions lient le film avec le subjectile ou la couche sous-jacente.
Dans le premier cas d'accrochage entre films, l'adhérence résulte d'une adaptation réciproque des peintures utilisées entre les deux couches au contact. L'application doit se faire dans les délais prescrits par le fabricant de la peinture. La compatibilité apparaît ainsi comme une condition nécessaire à l'accrochage.
Dans le second cas d'accrochage sur le support, l'adhérence implique toujours une préparation de surface convenable. Elle facilite alors le contact avec la couche de peinture. Les traces de matières étrangères, calamines, poussières, souillures doivent être impérativement éliminées auparavant.
Il est possible de recourir à des nettoyants chimiques afin d'améliorer l'adhérence. Ils renforcent la cohésion entre le film de peinture et son support. On peut également utiliser un dérochant acide si le matériaux est peu adhérent par nature. C'est souvent le cas pour les métaux non ferreux comme l'inox, l'aluminium ou le galvanisé. Ce préparateur permet alors un véritable enracinement actif de la couche de peinture.
Vocabulaire peintures |