Définition d'un diluant synthétique

Diluant synthétique

Diluant synthétique

Diluant synthétique : se présente sous la forme d’un liquide restant extrêmement volatile. Il s’évapore généralement assez rapidement au contact de l'air. Le diluant dégage alors une odeur de solvant bien caractéristique. Il est facilement miscible dans la plupart des milieux en suspension.

On considère comme diluant tout solvant devenant miscible avec la résine lors de son emploi. Il s’incorpore sans difficulté aux lasures, aux vernis ou aux peintures par exemple. Il sert ainsi à les diluer afin d’obtenir la viscosité requise pour une bonne application du revêtement.

Un diluant synthétique contient un petit pourcentage d’agents actifs susceptibles d’améliorer le séchage. Ils aident ainsi au film à mieux se tendre pour une meilleure brillance. S’il y a un défaut de compatibilité, il entraîne alors une précipitation d’une ou de plusieurs matières premières. 

Le solvant peut être employé pour aider à remettre une matière visqueuse dans un état liquide. Cependant, il est souvent nécessaire de réaliser un mélange vigoureux. Il suffit alors d’incorporer la bonne quantité de diluant pour régler la fluidité. Il sert également à récupérer un produit devenu trop sec au stockage. On peut aussi l’utiliser pour nettoyer les outils, le matériel d’application ou les différents contenants.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05