Définition d'une peinture ignifuge

Peinture ignifuge

Peinture ignifuge

Peinture ignifuge : qualification donnée à une peinture ne contribuant pas au développement du feu. Elle protège contre l'action du feu dans certaines limites de durée ou de température. Elle retarde significativement l'effet des flammes sur des supports réputés comme étant combustibles.

Cette peinture traitée permet de lutter contre la combustion d'un matériau. Elle empêche également la propagation des flammes sur des supports considérés comme inflammables. Cependant, cette protection contre le feu reste limitée selon la température mais aussi les délais.

L'ignifugation consiste à rendre les matériaux, les structures, les ouvrages ou les objets résistants au feu. Un support ignifugé offre une protection sous certaines conditions bien déterminées. Une peinture ignifuge permet de rendre une surface ininflammable. Cependant, elle n'est pas complètement invulnérable.

Pour ignifuger un matériau, on le laisse tremper dans un bain de solution ignifuge. On peut aussi pulvériser un film de peinture ou de vernis directement sur la surface. L'ignifugation s'effectue dans le but de protéger les constructions, les navires, les avions ou les infrastructures. Les éléments à préserver en priorité sont les murs, les plafonds, les toitures, les parois des tunnels, les structures métalliques ou encore les circuits électriques.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05