Définition d'un enduit de lissage

Enduit de lissage

Enduit de lissage : préparation dont la consistance est fluide, semi fluide ou même pâteuse qui est appliquée sur un mur pour le protéger, le lisser ou le décorer. Il est composé d'un liant comme de la chaux, du plâtre ou du ciment, mais aussi d’une charge comme du sable, du marbre, du calcium ou d’autres agrégats. Il est généralement minéral mais peut être aussi synthétique.

Un enduit de façade est appliqué au départ en fine couche pour une meilleure adhésion sur le support. On le recouvre ensuite d'une couche plus épaisse qui sert de charge principale. On ajoute très souvent une couche de finition supplémentaire dont la structure est décorative. Les couleurs obtenues peuvent être très variées selon les granulats ou les pigments employés.

Un enduit à la chaux est souvent préféré par rapport à un enduit de ciment à cause d’une plus grande performance. Il permet à un mur de mieux respirer pour un meilleur échange avec l’extérieur. Cet enduit extérieur reste beaucoup plus souple lorsque le support travaille afin d’éviter les fissures. De plus, la chaux offre aussi un pouvoir assainissant si les surfaces sont un peu trop humides.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05