Définition d'un inhibiteur de corrosion

Inhibiteur corrosion

Inhibiteur corrosion : composé chimique qui ralentit ou stoppe le processus d'oxydation d’un métal en milieu corrosif lorsqu'il est ajouté à faible concentration. La notion d'inhibiteur de corrosion désigne un produit, un additif, un agent ou un catalyseur destiné à protéger un contenant, une surface, une pièce ou un objet face à la corrosion.

Cette corrosion peut provenir du contact du matériau avec un liquide, un produit visqueux ou granulaire. En matière de protection contre la corrosion, il est possible d'agir sur le métal lui même, sur la surface du matériau grâce à une peinture ou un vernis. Il est aussi possible d'agir sur l'environnement avec lequel le métal est en contact grâce à un inhibiteur de corrosion.

Cet additif antirouille doit abaisser la vitesse de destruction du métal tout en conservant les caractéristiques de ce dernier. Il doit rester stable en présence des autres constituants de ce milieu. Il doit être efficace à une faible concentration. Il doit aussi être facilement miscible à une peinture, un vernis ou un autre produit liquide.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures