Définition d'une peinture antioxydation

Peinture antioxydation

Peinture antioxydation

Peinture antioxydation : se dit d’un revêtement protégeant un métal de la rouille, de la corrosion ou de l’oxydation. L’objectif est de pérenniser une pièce, une surface ou une structure des méfaits du temps. On les protège alors efficacement de l’eau, du gel, du sel ou des différentes pollutions environnantes.

Toutes les surfaces métalliques finissent par rouiller à un moment ou à un autre. Les métaux ou les alliages ferreux restent particulièrement sensibles aux ambiances agressives. La rouille est ainsi un bon exemple de la corrosion. En effet, l’humidité et l’oxygène contenue dans l’air entraîne presque immédiatement de l’oxydation.

Une peinture antioxydation reste totalement indissociable d’un métal ferreux. Elle assure un véritable bouclier à une surface métallique face aux agressions répétées de l’environnement. Un système de peinture antirouille se révèle donc essentiel à la bonne conservation d’un matériau surtout s’il se situe à l’extérieur.

La rouille attaque inexorablement les structures métalliques en entraînant des coûts importants mais aussi des risques sur la santé et la sécurité. Pour cette raison, la protection anticorrosive demeure une partie intégrante dans la fabrication d’un ouvrage métallique. La mise en peinture occupe ainsi une place à part entière dans le métier de la construction. D’ailleurs, elle concerne aussi bien les travaux neufs que l’entretien des ouvrages existants.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05