Définition d'une brosse peinture

Brosse peinture

Brosse peinture : matériel de peinture employé pour l’application manuelle de peinture, de vernis ou de lasure. La brosse, appelée encore pinceau, est constituée de fibres synthétiques ou de soies d’origine animale. Les poils sont généralement de même longueur. Ils sont disposés parallèlement les uns par rapport aux autres. Ils sont fixés solidement sur un manche par une virole.

Une brosse est plutôt destinée aux petites surfaces alors qu’un rouleau ou un pistolet à peinture est dédié au plus grandes. On trouve sur le marché un grand nombre de brosses différentes selon le type de travaux à réaliser. Il existe différents modèles dont les formes peuvent être rondes ou plates. Le manche peut être plus ou moins long selon le type de chantier.

Les petits pinceaux ronds permettent de fignoler les détails. Les brosses plates au manche coudé sont plutôt recommandées lorsque les recoins sont difficiles d’accès. Les brosses à rechampir sont mieux adaptées pour travailler les angles de mur ou de plafond par exemple. Un spalter reste idéal pour appliquer une lasure ou vernir une plus grande surface.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05