Définition d'une remontée de tanin

Remontée de tanin

Remontée tanin : altération du revêtement qui est caractérisée par une pollution due à un remontée de tanin. Il s'agit d’une substance qui est produite par certaines espèces d’arbres comme le chêne, le châtaignier ou l’acacia par exemple. Le tanin est un polyphénol qui est très répandu dans le règne végétal. On le retrouve dans l’ensemble des racines ou des feuilles de l’arbre.

Une remontée plus ou moins brune peut apparaître sur la surface lorsque l’on utilise une peinture, un vernis ou une lasure. Il arrive qu’elle gâche l'effet esthétique du revêtement que l’on vient d’appliquer. Une peinture bleue à l’origine peut même devenir verte à cause de ces traces jaunâtres. Ces taches demeurent extrêmement résistantes même après plusieurs couches de peintures.

Si rien n’est réalisé pour stopper les remontées de tanin, on risque de les voir réapparaître sans cesse. Il faut donc bloquer la perméabilité du bois afin de faire une barrière efficace face à sa progression. On peut appliquer un produit hydrofuge, un saturateur, une imprégnation ou une peinture. L’objectif est de bloquer la remontée d'humidité par un film le plus étanche possible.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05