Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Qu'est-ce que la floculation d'une peinture ?

Floculation peinture

Floculation peinture : processus physico-chimique au cours duquel des matières en suspension dans un liquide s'agglomèrent. Elles forment des particules plus grosses, nommées communément flocs. Les flocs sédimentent généralement beaucoup plus rapidement que les particules primaires dont ils sont formés au départ de la fabrication.

La floculation peut avoir lieu naturellement ou peut être provoquée par un élément extérieur. L’analyse visuelle reste aujourd'hui le test le plus utilisé pour constater la floculation d'une peinture. L’échantillon est placé dans un contenant transparent. Il est observé à l’œil nu à intervalle de temps régulier. Le temps de mesure peut être de quelques minutes, de plusieurs jours, mois ou mêmes années.

Le produit est jugé comme instable, si les observations visuelles mettent en évidence une variation de l’homogénéité de la peinture tel un changement de couleur, une séparation de phase, une migration des charges ou des pigments. La peinture doit être reformulée ou soumis à un changement du processus de fabrication pour une meilleure stabilité de l'ensemble.

 

DICTIONNAIRE PEINTURE

 

? Conseil
04 70 28 93 00