Définition d'une peinture métallisée

Peinture métallisée

Peinture métallisée

Peinture métallisée : se dit d'une peinture de finition contenant des pigments métalliques lamellaires. Le pigment le plus souvent utilisé est l'aluminium. La résine, les charges, les additifs mais surtout les pigments d'alu sont les constituants principaux de ce type de formulation.

Les paillettes de métal sont généralement de formes parfaitement plates. Elles donnent ainsi le caractère brillant si particulier à une surface métallisée. Ces particules se positionnent ainsi parallèlement au film de peinture lors du séchage. Elles permettent donc une bien meilleure finesse de la couche de peinture.

Une peinture métallisée s'utilise principalement dans le domaine de la carrosserie automobile ou des pièces industrielles. Le but de ce genre de revêtement devient alors purement décoratif. On considère ainsi que pour avoir un bel aspect de brillance, il faut une surface de paillettes d'aluminium la plus importante possible.

Ce positionnement permet à la lumière de dévier par réfraction sur la surface de la peinture. Elle se reflète alors naturellement comme un véritable miroir. En effet, ce phénomène provient de la brillance élevée des pigments métalliques. Après réfraction, la lumière ressort ainsi colorée par son passage à travers le film de peinture. On obtient ainsi un effet brillant du plus bel effet lorsque les rayons solaires font briller la surface.

 

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05