Définition d'une peinture moirée

Peinture moirée

Peinture moirée : reflet chatoyant qui modifie la perception de matité d’un film. Une peinture moirée reste idéale lorsque l’on veut réaliser des surfaces jouant sur des différences de lumière. Elle est souvent assimilée à une décoration ethnique qui ressemble à un tissu perse ou indien. Le rendu est à la fois mat et satiné car il se sert de la lumière pour apporter un effet de contraste.

Ce sont généralement des peintures sablées avec des couleurs plus ou moins vives. C’est très souvent le coup de main qui fait le véritable caractère d’une peinture moirée. Plus le dessin devient irrégulier, plus il est possible de créer une véritable personnalité dans sa déco pour un caractère unique. Il est impossible que deux personnes obtiennent un même résultat.

Il est nécessaire d’être créatif, irrégulier, tout en gardant de la distance, pour réussir correctement une peinture moirée. Il faut travailler le revêtement comme un enduit en donnant des coups de pinceau le plus irrégulier possible. Il est conseillé d’appliquer par petites zones en créant des surépaisseurs et des manques. On va ainsi créer une véritable signature à son travail.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05