Définition de l'agent mouillant d'une peinture

Agent mouillant d'une peinture

Agent mouillant peinture : permet de diminuer la tension superficielle d’un liquide. Lorsqu'on étale un revêtement sur un matériau, on parle alors de Phénomène de mouillage. Il améliore ainsi l’accrochage entre le film de peinture et le support. On utilise généralement des éthers, des glycols, des huiles, des silicones, des dérivés fluorés ou des copolymères acryliques par exemple.

Ce pouvoir de mouillage aide à la mise en suspension des différentes matières solides dans la peinture. Il permet de chasser la couche d'air qui est emprisonnée autour des particules. On obtient ainsi une bien meilleure dispersion des constituants dans la peinture. Les différents composants de la peinture sont alors mieux intégrés les uns aux autres pour une performance accrue.

Un bon pouvoir tensioactif est du à la structure amphiphile du mouillant. Elle assure une meilleure affinité entre les diverses interfaces de la résine, des charges, des pigments et des autres additifs. Ce Phénomène permet une meilleure stabilisation du système dispersé. Il améliore la tenue de la peinture au stockage. Elle va ainsi avoir moins tendance à masser dans le fond du pot.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05