Définition de l'imperméabilité d'une peinture

Imperméabilité peinture

Imperméabilité peinture

Imperméabilité peinture : capacité d’une peinture à empêcher la pénétration d'un liquide. On cherche généralement à éviter l'infiltration de l’eau dans un support. Des tests existent pour contrôler la capacité d'un revêtement. On mesure alors la pression d'eau nécessaire pour qu'elle s'infiltre dans un film de peinture.

La mesure de pression d'eau se calcule principalement en Schmerber. Un Schmerber correspond à la pression d'une colonne d’eau de 1 mm. Le test s'effectue grâce à une colonne rempli d’eau. On calcule alors à partir de quelle hauteur d’eau, les premières gouttes passent au travers du film.

L'imperméabilité d’un film de peinture est sa capacité à évacuer correctement la vapeur d’eau. Cette notion reste très importante afin d'éviter de bloquer la condensation. En effet, elle fait souvent cloquer la couche de peinture. Ce phénomène est la plus part du temps responsable des décollements et des manques d'adhérence. 

La perméabilité à la vapeur d’eau d’une peinture permet l’évacuation rapide de l’humidité interne des murs. Un film de peinture garantissant une bonne perméabilité limite la condensation de la vapeur d’eau à l’intérieur du support. Il facilite donc l’évacuation de l'eau qui se fait bien plus naturellement. On maintient alors le matériau plus au sec sans empêcher au matériau de respirer avec l'extérieur.

 

Pour en savoir encore plus...

Peinture hydrofuge

Peinture hydrofuge

Peinture hydrophobe

Peinture hydrophobe

Peinture microporeuse

Peinture microporeuse

 

? Conseil
04 70 28 93 05