Définition de l'agent épaississant d'une peinture

Agent épaississant d'une peinture

Agent épaississant peinture : se dit d'un adjuvant qui sert à augmenter la viscosité d'un liquide. L’épaississement d’une peinture permet d’éviter les traces, les marques et les coulures lors de l'utilisation. Le revêtement est ainsi plus facile à appliquer pour un bien meilleur tendu. On obtient également un film plus épais qui va apporter une bien meilleure tenue sur le support.

Il est indispensable de choisir soigneusement les différentes matières premières qui entrent dans la composition d’une peinture. Si cette sélection n’est pas suffisante, on peut alors utiliser des additifs rhéologiques. Ils permettent de corriger certaines propriétés comme une viscosité à haut ou à bas gradient, un seuil d’écoulement ou une thixotropie par exemple.

Si la viscosité n’est pas assez élevée, Il est possible de la modifier en employant un épaississant en poudre. On utilise surtout des argiles, des silices ou des bentonites. On emploie également des épaississants liquides comme de éthers cellulosiques, des polyacrylates ou des polyuréthanes. Ils vont permettre de renforcer la viscosité pour une meilleure stabilité au stockage.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05