Définition du durcissement d’une peinture

Durcissement peinture

Durcissement d'une peinture

Durcissement peinture : procédé chimique formant un film de résine, de vernis ou de peinture. Une réaction de polymérisation s’opère alors en profondeur. Elle permet ainsi de lier les différentes molécules du liant entre elles. Néanmoins, ce phénomène devient totalement irréversible même si on utilise un diluant.

Il ne faut surtout pas confondre le séchage avec le durcissement car ils sont bien différents. Si le séchage intervient généralement rapidement, le durcissement à cœur d’un revêtement est beaucoup plus long. En effet, il existe une variation importante des processus de séchage selon chaque nature de liant.

Le durcissement d’une peinture demeure souvent très long. Il faut donc rester patient avant d’appliquer une autre passe sur la couche précédente. En effet, le délai de recouvrement varie selon les conditions extérieures. Il faut ainsi toujours bien tenir compte de la température, du taux d’humidité et des courants d’air.

Le séchage à cœur d’un film de peinture est plus rapide s’il est fin, léger et bien ventilé. Au contraire, une couche trop épaisse risque de durcir très difficilement car l’oxygène n’atteint pas la pellicule en profondeur. La rapidité du durcissement d’une peinture varie donc en fonction de son épaisseur. Le temps de séchage peut alors être de quelques jours, plusieurs semaines ou même des mois lors de mauvaises conditions environnantes.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05