Définition d'un adjuvant peinture

Adjuvant peinture

Adjuvant peinture

Adjuvant peinture : appelé encore additif ou agent. Ces substances incorporées à faibles doses améliorent certaines qualités déjà existantes dans la peinture. Ces matières spécifiques peuvent s'ajouter aux constituants principaux de la peinture. Elles renforcent ainsi les performances des liants, des pigments ou des solvants.

Un additif développe les différentes propriétés déjà présentes dans une peinture. Il a une fonction bien déterminée même s'il entre en très faible proportion dans la composition du revêtement. En effet, ces matières sont toujours incorporées en très faible quantité au moment du mélange de la peinture.

Un adjuvant peinture se distingue en fonction de sa spécificité. On le classe alors dans un groupe d'adjuvant bien particulier selon ses propres caractéristiques. Il existe ainsi des agents qui agissent sur le séchage tels les siccatifs, les accélérateurs ou les retardateurs par exemple.

On retrouve encore des additifs qui apportent de la souplesse au film de peinture comme les plastifiants. D'autres adjuvants aident à rendre la peinture plus facilement applicable comme les fluidifiants. Il existe des additifs qui empêchent de geler comme les antigels. On rencontre également des adjuvants qui améliorent la durabilité tels les anti mousses, les anticryptogamiques ou les anti bactériens par exemple.

 

Pour en savoir encore plus...

Agent antimousse

Agent antimousse

Agent anticryptogamique

Agent anticryptogamique

Agent azurant

Agent azurant

 

? Conseil
04 70 28 93 05