Définition du blocking d'une peinture

Blocking d'une peinture

Blocking peinture : Phénomène qui se caractérise par un collant superficiel d’un film de peinture. Cela peut même conduire au collage de deux surfaces qui sont en contact. Ce tact collant entraîne une adhésion des huisseries, des portes, des fenêtres ou des volets avec la surface de la peinture. Il n’est alors pas toujours très facile de les décoller sans dégrader le film par la suite.

Dans le domaine de la métallerie ou de l’industrie, ce Phénomène de blocking peut provoquer le collage des différentes pièces qui viennent d’être peintes les unes avec les autres. Les dégâts sont souvent irréversibles puisqu’il faut très souvent recommencer entièrement le travail de mise en peinture. Il faut donc un film de peinture qui devient dur le plus rapidement possible.

Un liant sensible au blocking est généralement plus souple, plus élastique et plus facilement déformable sans rupture du feuil. L’inconvénient est qu’il risque d’être beaucoup plus collant en surface. La surface de la peinture risque alors de s’encrasser rapidement à extérieur. Elle devient plus sensible aux salissures, aux taches ou aux traces surtout en zone urbaine.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05