Définition de la catalysation d’une peinture

Catalysation peinture

Catalysation d'une peinture

Catalysation peinture : se dit d’une réaction chimique provoquant le durcissement d’un film de peinture. Un catalyseur est toujours utilisé en très faible quantité car il n’est pas consommé pendant l’action de catalyse. Il a ainsi pour effet d’accélérer les différentes étapes de séchage du revêtement. 

Cet agent réactif ne modifie pas l'évolution du durcissement de la peinture, ni son état d’équilibre. Effectivement, il influe seulement sur la réaction chimique en l’accélérant pour une meilleure polymérisation de la peinture. On améliore alors fortement la résistance du feuil de peinture dans la durée. 

La catalysation d’une peinture transforme la structure de la résine en profondeur. En effet, il procure un revêtement qui devient extrêmement dur au final. Le catalyseur confère alors au liant des propriétés de dureté renforcées. Il forme ainsi une pellicule de peinture dite réticulée. 

L’agent catalytique se combine avec la fonction réactive du liant. Il permet alors d’obtenir une catalysation réussie avec la résine de la peinture. Cette action chimique réactive procure ainsi une excellente tenue chimique et mécanique du revêtement. Il renforce fortement la résistance d'un film de peinture. Il devient alors bien plus résistant face aux différentes agressions extérieures pour une plus grande longévité dans le temps. 

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05