Définition du tensioactif d'une peinture

Tensioactif d'une peinture

Tensioactif peinture : adjuvant qui diminue la tension superficielle d'un liquide. Il renforce les propriétés d'étalement, de mouillage et de tendu d’un film de peinture. Il permet de mieux disperser les différentes matières premières lorsqu'elles ne sont pas compatibles entre elles. Il est surtout employé dans les formulations à base d'eau pour mouiller les supports hydrophobes.

L’objectif est d’obtenir un mélange parfaitement homogène lors de la fabrication. Il permet de stabiliser les différents composants de la formulation. Il aide à lier les différentes matières premières telles les liants, les pigments, les charges, les additifs, les solvants ou l’eau. Il assure un mélange plus intime des substances si elles possèdent des propriétés chimiques différentes.

Un agent mouillant s’utilise plus particulièrement dans les peintures, les vernis, les lasures, les encres, les adhésifs, les colorants ou les pâtes pigmentaires par exemple. Il possède de grandes facultés de mouillage grâce à sa faible tension superficielle. Il évite ainsi que les particules s’agglomèrent les unes avec les autres en raison d’excellentes propriétés dispersantes.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05