Définition du brillant spéculaire

Brillant spéculaire

Brillant spéculaire

Brillant spéculaire : paramètre que l'on utilise pour mesurer plus précisément la brillance d'une surface. La mesure s'effectue selon des conditions d'éclairage très strictes. En effet, l'application doit se réaliser selon des normes de référence Afnor NFT 30.064 bien particulières.

Ces règles sont définies afin d'obtenir le véritable degré de brillance d'une surface. L'unité de mesure s'exprime généralement en pourcentage. le contrôle s'effectue ainsi à l'aide d'un brillance-mètre adapté selon des normes d’observation bien spécifiées.

On émet alors un rayon lumineux sous un angle de 60 °C. Ensuite, une cellule mesure le pourcentage de lumière réfléchie par le film de peinture. L’aspect de brillance d’une laque, d’une peinture ou d'un vernis se définit alors selon le pourcentage de réflexion.

Il est possible de mesurer l'aspect mat, satiné ou brillant d'une peinture. Un degré de brillant spéculaire qui se situe entre 0 et 10 % permet d'obtenir un aspect mat. Un brillant spéculaire qui se situe entre 10 et 60 % permet d'avoir un aspect satiné. Un brillant spéculaire qui se situe entre 60 et 80 % offre un aspect brillant. Au delà de 80 %, on est en présence d'une surface très brillante s'apparentant à une laque.

 

Pour en savoir encore plus...

Arrondi peinture

Arrondi peinture

Tendu peinture

Tendu peinture

Peinture brillante

Peinture brillante

 

? Conseil
04 70 28 93 05